Savoir observer un élève est une compétence fondamentale pour un enseignant. Elle relève du bon sens et d’une aptitude à analyser le comportement d’un jeune et d’en tirer des pistes pédagogiques sur les conduites à tenir.
Volontairement, des pistes d’observation ne sont pas posées. Car, par retour d’expérience, lorsqu’un enseignant s’interroge sur un comportement, des dérives peuvent très vite apparaître autour de suppositions d’un trouble. Ce qui engendre un diagnostic des équipes.
Il s’agit donc ici de bien prélever, en toute objectivité, des comportements appuyés sur des éléments de contexte et qui illustrent la place du jeune dans la classe.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 